top of page

Comment sortir du malaise démocratique ?

Dernière mise à jour : 11 oct.

Après plusieurs semaines de mobilisation dans la rue contre la réforme des retraites, le texte tant contesté a été finalement adopté par le Parlement puis promulgué par Emmanuel Macron. Assistons-nous en ce moment à une crise démocratique ? Et si oui, comment s’en sortir ? Questions posées dans "C'est le Moment", l'émission d'actualité du Moment.






Eddie Junior (Crédit Photo : Unplash)






Après des semaines de contestation sociale, de nombreuses questions sont à poser. Comment faire pour renouer la dialogue entre les citoyens et la sphère politique ? Faut-il réformer nos institutions ? Et de quelle manière ?


Pour cet épisode, nous avons invité :


Christophe Dague, secrétaire confédéral à la CFDT, chargé des questions démocratiques et des politiques d’immigration, coordinateur du Pacte du pouvoir de vivre, qui rassemble de nombreuses structures, associations et collectifs, dont la CFDT, Les Petits Débrouillards (cofondateur du « Moment »). Le Pacte a commandé un sondage réalisé par l’institut Ipsos Sopra Steria sur les inquiétudes des Français face à l’avenir et les perspectives pour sortir de la crise démocratique.


Céline Ciéplinski, déléguée générale de Démocratie ouverte, à l’origine, notamment, d’une lettre ouverte au président de la République


Une émission coanimée par William Buzy, du média Impact(s) et Philippe Lesaffre, du Zéphyr.

bottom of page