top of page

"En forêt" : découvrez le premier épisode du podcast

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023

Des femmes et des hommes se mobilisent pour protéger et prendre soin des forêts et des arbres, indispensables dans la lutte contre le changement climatique, notamment. Le podcast "En forêt" vise à leur tendre le micro. Un podcast imaginé par Le Zéphyr et coproduit par Le Moment.




En France métropolitaine, la superficie forestière n'a cessé de progresser et n'a jamais été aussi élevée depuis la fin du Moyen Age. Mais est-elle pour autant en bonne santé et résiliente ? Les dangers guettent, comme Le Zéphyr l'avait déjà raconté dans un précédent numéro de la revue... Les épisodes de sécheresse et de fortes chaleurs laissent des traces, les incendies également, sans compter les attaques de parasites, qui fragilisent les milieux forestiers, surtout quand il s'agit de zones de monocultures...


Pour autant, les forêts, tant les arbres que les sols, sont des puits de carbone naturels très utiles dans la lutte contre le réchauffement climatique. Or, leur état inquiète le Haut Conseil pour le climat. L'instance indépendante a lancé un cri d'alarme dans son dernier rapport, en juin dernier.


Épisode 1 d'En forêt : États Sauvages

Les forêts nous sont indispensables, et de nombreux citoyens se mobilisent pour en prendre soin et les protéger, tant des naturalistes, des ingénieurs, des forestiers, des arboristes-grimpeurs, à l'instar de Thomas Brail, fondateur du Groupement national de surveillance des arbres (GNSA), qui a lancé le 31 août une grève de la faim pour s'opposer au projet controversé de l'A69 entre Castres et Toulouse (le 24 septembre, les forces de l'ordre l'ont délogé puis emmené à l'hôpital, contre son gré, a rappelé le GNSA).


Le Zéphyr tend le micro aux protecteurs des forêts dans son nouveau podcast mensuel "En forêt", co-produit par le média collaboratif Le Moment. Dans chaque numéro, nous vous proposons un échange avec une femme ou un homme qui se bat, qui nous rappelle qu'il faut sauvegarder l'essentiel.



Premier numéro : 35 minutes avec Julie de Saint Blanquat, fondatrice de l'association États Sauvages. Son association achète des parcelles de forêts privées en France pour "les laisser en libre-évolution complète". Elle nous explique pourquoi.






Comments


bottom of page