top of page
Photo du rédacteurLe Moment

Partout en France, les tiers-lieux portent le documentaire « Les Doléances »

Dernière mise à jour : 18 nov.

Suivi par la réalisatrice Hélène Desplanques, Fabrice Dalongeville, maire d’Auger-Saint-Vincent, un village de 500 âmes dans l'Oise, est parti à la rencontre des Français ayant rédigé des doléances à l'occasion du grand débat, voulu par le président de la République en 2019. Tous les deux ont co-réalisé le documentaire Les Doléances.


Le film a été diffusé le 6 novembre en simultané dans une centaine de tiers-lieux en France.


Le texte est un communiqué de presse, publié par Le Moment.


La forte participation aux élections législatives de juin 2024 a montré que les citoyens français étaient toujours capables de se mobiliser pour faire entendre leur voix. Il y a 6 ans, ils avaient déjà crié leurs revendications chaque samedi sur les routes et les ronds-points, créant ainsi le mouvement des gilets jaunes. Puis, à partir de janvier 2019, à la demande du Président de la République, les Français se sont mis à noircir à travers tout le pays et durant trois mois des milliers de pages : les fameux cahiers de doléances.


Leur voix est-elle vraiment écoutée ? Quelle est la place réelle de la citoyenneté dans la vie politique de 2024 ? Sommes-nous d’ailleurs encore capables d’échanger localement malgré les clivages politiques qui tendent à se renforcer ?

 

Hélène Desplanques et Fabrice Dalongeville demandent à réhabiliter les doléances, comme matériau essentiel des débats politiques, et à laisser s’exprimer les quêtes de dignité et de justice territoriale des Français. Soutien de cette démarche, la députée de la Drôme Marie Pochon a interpelé lundi 28 octobre le Premier ministre Michel Barnier, lui demandant « d’ouvrir à tous » ces quelques 19 899 cahiers de doléances recensés. Aujourd’hui, ce dernier se dit prêt à « s’inspirer » de ces millions d’écrits pour « constituer son plan de réforme à 5 ans ».  


Les tiers-lieux, espaces que se donne la société civile pour refaire du commun, à la campagne, en ville, dans les banlieues, se demandent comment parler à nouveau politique et citoyenneté après les élections législatives. Les doléances, c’est une façon pour eux de faire des paroles de citoyen.nes un patrimoine commun, de les mettre au centre du débat sur les territoires. Une façon de faire politique.


La Compagnie des Tiers-Lieux, qui a lancé le mouvement cet été, est rejointe par les réseaux régionaux français et l’Association nationale des tiers-lieux. Une centaine de lieux ont ainsi répondu à l’appel sur tout le territoire et diffusent le documentaire le 6 novembre à 19h, en simultané.


La projection est introduite en visio par Hélène Desplanques, Fabrice Dalongeville et Marie Pochon, et elle sera suivie, dans chaque lieu, par des débats citoyens entre organisateurs et spectateurs.


Comments


bottom of page