top of page

Médias, espaces communs : faire émerger de nouvelles voix et garantir les libertés

Dernière mise à jour : 9 sept.

Pour sa dernière émission de l’année, "C'est le moment" a posé son studio dans la cour de Césure, ancienne université au sein de laquelle vivent désormais 200 associations, artistes, médias… Au programme, deux heures d'émission consacrée à la liberté de la presse, aux médias alternatifs et à la notion de commun.



L'émission est à réécouter ici :


🗣️ Pour cette dernière diffusée sur Aligre FM et Radio Campus Paris, nous avons réfléchi pendant deux heures à l’avenir des médias généralistes et alternatifs. Impossible de ne pas parler de la grève au JDD, avec une discussion entre Sylvie Andreau, journaliste au Journal du Dimanche, Juliette Quef et Loup Espargilière, cofondateurs de Vert, le média qui annonce la couleur, sur la liberté d’informer et la concentration des titres détenus par quelques milliardaires.


🎙️Également au programme, les nouvelles voix de l’information, avec Marine Doux de Médianes, et Hélène Bannier, de Vivant-le-media.


🏃‍♂️On a aussi parlé d’engagement avec Irène Colonna d'Istria de Make Sense et de l’avenir de la doyenne des radios associatives parisiennes (43 ans d’existence) avec Nadia Ettayeb, présidente d’Aligre FM.


📻Pour fêter notre première saison d’existence, nous en avons profité pour y associer l’équipe qui gère le site exceptionnel de 25 000 mètres carrés au sein duquel nous sommes installés, Alban Senault et Lizzie Treu, de Plateau Urbain pour un premier bilan avant la grande fête d’ouverture officielle en septembre prochain, et Floriane Touitou pour une exploration de l’activité artistique qui se développe au sein de Césure.


Et pour terminer, Danae Moyano Rodriguez, William Buzy, Sarah Aziri, Philippe Lesaffre et Nicolas Bigards se sont projetés sur la rentrée et vous dévoilent quelques-uns des nouveaux programmes qui seront produits par Le Moment à la rentrée.


Sans oublier les interventions impromptues de Jack Souvant qui a tendu son micro aux habitants du quartier pour des interviews en forme de bulles poétiques.


Un grand merci à Emmanuel de Miscault et Franck Calis pour la mise en onde et la captation vidéo et à David Lardier pour la communication. Un grand bravo à tous pour cette belle émission qui conclut la première année d’existence du Moment.

69 vues0 commentaire
bottom of page