Quel avenir pour les luttes sociales et environnementales ?
Dernière mise à jour : 5 oct.

La réforme des retraites a été adoptée, après le rejet des motions de censure à l’Assemblée nationale, le 21 mars. La contestation dans la rue se poursuit. Et une question se pose : comment parvenir à avancer, tant sur les luttes environnementales et sociales ? Nous en avons débattu dans l’émission « C’est le moment » du 22 mars.
Mercredi 22 novembre. Emmanuel Macron vient de s’exprimer à la télévision, le président de la République a répondu aux questions de TF1 et de France 2 durant le 13 heures. La réforme des retraites, qu’il espère, a tout juste été adopté au Parlement, après le rejet des motions de censure à l’Assemblée nationale (déposées à la suite de la décision du gouvernement de recourir au 49.3 pour que la réforme soit adopté sans vote).
À la veille d’une nouvelle journée de mobilisations contre le texte contesté par une majorité de Français, le 23 mars, « C’est le moment » (émission coanimée par Benjamin Mathieu et Philippe Lesaffre) a reçu :
Jean-Baptiste Paulhet, responsable des campagnes citoyennes et de la plateforme Greenvoice à Greenpeace
Imane Ouelhadj, présidente de l’Unef
Pablo Séban, pour la radio “On arrête tout” depuis Toulouse
Quentin Lebreton, co-pésident – Déb’Acteur
Pendant une heure, nous nous sommes interrogés sur l’avenir des luttes. Comment poursuivre le mouvement contre la réforme des retraites, maintenant que le texte a été adopté ? Et fin du mois, fin du monde, même combat… Alors, comment se battre sur les enjeux de l’urgence climatique ?
Le GIEC a publié la synthèse de son 6e rapport cette semaine. Selon l’asso QuotaClimat et DataForGood, encore une fois, les médias en ont très peu parlé.
[C'est Le Moment] , est une émission hebdomadaire d’actualité diffusée sur Aligre FM, Radio Campus Paris et Vivre FM. Réalisée par Emmanuel de Miscault et animée par Philippe Lesaffre (Le Zéphyr) et Benjamin Mathieu.