Une rencontre entre journalisme, théâtre, concert et fact checking !
Joyeux Bordel, un format proposé par le média coopératif et citoyen Le Moment en partenariat avec makesense, ouvre la voie d'une discussion animée entre celles et ceux qui ne partagent pas forcément les mêmes idées.
Dans ce dispositif, l’invité propose sa vision sur un sujet, le public peut prendre le micro à tout instant pour interagir avec lui, et un jury, composé de personnalités engagées sur le sujet, questionne le "mis en cause" et se réunit ensuite pour délibérer en public.
Ce dispositif original permet d'éviter les clash, trop fréquents dans les débats audiovisuels. Il donne l’opportunité à l'invité de développer ses arguments. Dans le même temps, la théâtralité du dispositif, avec la présence de musiciens et de comédiens qui jouent et improvisent sur scène de la poésie et des sketchs, sort les invités de leur zone de confort et des conventions médiatiques.
Le tout redonne ses lettres de noblesse au débat. On s'y amuse, on y apprend, on se confronte à ceux qui ne pensent pas comme nous. Personne ne donne de leçon à l'autre sur ce qu'il doit penser.
Joyeux Bordel est un concept inventé pour être vécu en direct. Si tu n'es pas là, tu rates Le Moment !
NOS INVITÉ•ES
Benoît Hamon
ancien candidat socialiste à l'élection présidentielle, ancien ministre et député, actuellement directeur général de SINGA Global, devra répondre à la barre de Joyeux Bordel à toutes les questions, même les plus incongrues, mais répondre aussi des troubles causés par son opposition à la loi asile et immigration adoptée en décembre 2023.
Mohamed Ghanem
Responsable de l'unité de cardiologie interventionnelle à l'hôpital de Gonesse a fondé l'Association franco-tunisienne de cardiologie et préside notamment l'Association francophone internationale de réadaptation et de prévention cardiaque et l'Association des médecins maghrébins en France. Il a également co-fondé le Club XXIe siècle. Il est par ailleurs directeur de la revue médicale El Hakim qui paraît en France.