top of page

L'heure Afrique, parole aux jeunesses africaines

Dans le cadre d'un projet porté par Sparknews, plusieurs médias s'associent pour présenter un autre visage de l'Afrique dans les médias français. Notre émission "C'est le moment "s'intéresse à la vitalité de la jeunesse africaine, notamment sur les sujets environnementaux.


Article de Benjamin Mathieu




Pour réécouter l'émission en podcast, c'est ici.


Fidèle à notre tradition d'émissions “hors des sentiers battus”, "C'est le moment" vous propose aujourd’hui une spéciale "jeunesse africaine", en partenariat avec Sparknews, dans le cadre d’une semaine thématique baptisée “L’heure Afrique”. Il s’agit d’une opération qui fait collaborer plusieurs médias, dont lemoment.org, mais aussi RFI, We Demain, Uzbek et Rika, Natura Sciences, Epop et le média tunisien Faza, tous réunis pour porter ensemble un autre regard sur la jeunesse du continent africian. Le but de L”heure Afrique est d’amplifier des initiatives positives et inspirantes en facilitant l'émergence de nouveaux récits pour accélérer la transition écologique et sociale. 


L'Afrique a la population la plus jeune au monde avec plus de 400 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans. Et ça ne va pas s’arrêter là, on estime que se chiffre va atteindre les 850 millions d’ici 2050. Des jeunes confrontés à la précarité, en raison de la faiblesse du nombre d’emplois, et aux conséquences du réchauffement climatique, mais qui fait preuve aussi d’une grande inventivité. Elle constitue une immense richesse pour ce continent où l’on parle beaucoup le français. Paradoxalement, elle est rarement mise à l'honneur dans les médias français. On va donc passer une heure à découvrir quelques initiatives avec mes invités :


Amina Zakhnouf et Ileana Santos, co-fondatrices de “Je m’engage pour l’Afrique” (JMA), un incubateur de politiques publiques qui se veut une force de proposition au service de la jeunesse du continent, également espace de conversation pour les jeunes dédié à repenser le développement du continent africain et les relations entre l’Afrique et l’Europe. JMA fait notamment de la formation, notamment sur l'écologie populaire africaine.


Danah Tapé, à la tête de l'association « Sciences Po pour l'Afrique » (ASPA), qui mène des activités pour faire mieux connaître la région Afrique et ses enjeux au sein de l'école, fondatrice du média Alkebulan. Elle a également vécu dans de nombreux pays africains avant de venir étudier en France.


Bienvenu  Dionnon Allandiguim, jeune activiste environnemental, actuellement le coordinateur de Jeunes Voix du Sahel/Tchad, installé depuis quelques moins à Lorient.





A noter que Radidja Cieslak, journaliste de la rédaction de lemoment.org, prépare un portrait de Yéro Sarr, un jeune militant écologiste sénagalais, qui fait lui parti du classement des 30 africains de moins de 30 ans 2022 du magazine Forbes. A retrouver bientôt sur notre site internet.

bottom of page