top of page

Le Moment de Faire Autrement

Les 30, 31 et 1er juin, lemoment.org a installé ses studios dans l’Aisne dans les Hauts-de-France, sur une place au cœur familistère de Guise, ce magnifique bâtiment, inspiré par les thèses du philosophe Charles Fourier.


Ce “palais social”, érigé au 19e siècle par l’industriel Jean-Baptiste André Godin pour y loger ses ouvriers, avait pour fonctions principales de créer une alternative à la société industrielle capitaliste en plein développement, et d’offrir aux ouvriers le confort dont seuls les bourgeois pouvaient alors bénéficier. Cette expérience est fondatrice dans le développement des coopératives ouvrières puisque l’entreprise Godin, qui fabriquait des poêles en fonte très connues à l’époque, se constitue en coopérative ; les bénéfices finançant écoles, caisses de secours, soins aux ouvriers…



Et c’est dans ce lieu que s’est déroulé pour la deuxième édition, le festival Faire Autrement : quatre jours de rencontres dédiées aux expériences citoyennes et innovantes, dont l’objectif est de montrer que nous pouvons concrètement vivre autrement nos vies, de manière plus harmonieuse et plus écologique. Citoyens et citoyennes, membres de la Convention citoyenne, chercheurs et chercheuses, professionnels, acteurs et actrices économiques et militants associatifs, toutes et tous se sont rassemblés pour un week-end riche en débats et en partage. Le Moment y a donc installé son studio, pour faire autrement, et enregistrer en public et dans les conditions du direct, trois émissions à écouter et réécouter, présentées par Benjamin Mathieu.



Les trois émissions sont déjà disponibles sur notre site, mais l'une d'entre elles est à écouter en direct ce soir, sur RadioCampus Paris, Aligre FM et lemoment.org de 18h à 19h :


Retrouvez une émission sur l'Opération Milliard, qui vise à soulever des fonds pour les secteurs associatifs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), avec les invités suivants :


  • Bastien Sybille, co-fondateur de l’opération milliard, ancien président de Mobicoop, la version coopérative d’un service de covoiturage et secrétaire général de CoopFR ;

  • Violaine Pierre, déléguée générale de l’opération milliard, co-fondatrice d’entreprises sociales ;

  • José Manço, ambassadeur de l’opération Milliard, fondateur d’un chantier d’insertion qui les fringues-store-associatif, lauréat du prix national du créateur d’une entreprise sociale ;

  • Fanny Bénard, ambassadrice de l’opération Milliard, directrice générale de l’entreprise Buy Your Way, spécialisée en achat responsable.



Et déjà diffusée le 6 juin mais disponible en replay, retrouvez une émission à l'état de notre démocratie, en posant la question suivante : "comment faire société, comment va notre démocratie, comment renouer le dialogue entre les citoyens dans une période de replis sur soit ?". Nous y avons répondu avec les invités suivants :


  • Amandine Lebreton Garnier, directrice du Pacte du Pouvoir de Vivre Ingénieure, agronome de formation. Créé il y a 5 ans, la pacte réunis associations, fondations, syndicats et mutuelles autour d’un manifeste appelant à concilier écologie, justice sociale et démocratie ;

  • Dorian Dreuil, spécialisé en mobilisation citoyenne, expert associé à la fondation Jean Jaures, responsable plaidoyer chez Démocratie Ouverte. DO qui organise ici une fresque de la démocratie ;

  • Elise Van Beneden, présidente de l’association Anticor, la principale association anti-corruption de France, qui a permis de déclencher ou de relancer des enquêtes retentissantes, contre l’ancien président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, l’actuel ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti ou le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler. L’association a perdu son droit d’agrément il y a 10 mois ce qui lui empêche de se constituer partie civile.




Et déjà diffusée le 12 juin mais disponible en replay, retrouvez une émission sur l'entreprise responsable, l'entreprise régénératrice, qui va au-delà de la RSE et de l'entreprise à mission, avec les invités suivants :


  • Caroline Maerte-Libeer, co directrice générale de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) ;

  • Olivia Bertout, co-pilote de la Convention des Entreprises pour le Climat dans les Hauts de France ;

  • Marine Laurent, co-fondatrice de Open Land à Nantes ;

  • Fanny Bénard, directrice générale de Buy your Way.





Комментарии


bottom of page