top of page

L’entreprise, un organisme vivant comme les autres ?

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023

A l’heure de repenser les modèles économiques et de management, de nombreuses approches font le parallèle entre le fonctionnement de la nature et les organisations, notamment les entreprises. C’est ce que propose le concept de Permanagement en transposant les 12 principes de la permaculture au monde de l’entreprise.



Dans cette avant dernière émission Le Moment avant une pause estivale, c’est le thème abordé en ouverture avec Julien Marcel, co-fondateur de Natwork, pour aborder plus largement la question de sens, de raison d’être, d’engagement et de la responsabilité des entreprises avec Frédérique Jeske, auteure et dirigeante d’USKOA, Fanny Bénard, qui dirige le cabinet de conseil Buy Your Way et Franck Janin, co-fondateur de l’école Ecologica à Lyon.




Durant l’émission, Frédérique Jeske a insisté sur l’importance de développer un management basé sur la confiance, favorisant l’engagement et la subsidiarité des équipes. En effet, une dynamique d’organisation apprenante favorisant la pensée complexe est nécessaire dans cette période de transition et d’intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de l’activité.

De son côté, Fanny Bénard s’intéresse plus particulièrement à la fonction achat des entreprises afin de mettre en cohérence le choix des fournisseurs avec les engagements RSE. Une politique de développement durable doit alors intégrer toute la chaîne de valeur et par considérer ainsi les partenaires et fournisseurs comme un prolongement de l’activité portée par l’entreprise.

Si Natwork intervient régulièrement au sein d’écoles et d’universités pour insuffler le concept de Permanagement et élaborer de véritables jardins de permaculture au cœur des campus, de son côté Franck Janin et ses associés ont décidé de monter une nouvelle école qui intègre ces principes dès la création avec une gouvernance partagée et un programme entièrement conçu pour former des étudiants et des professionnels à la mise en œuvre d’une transition résiliente, solidaire et désirable.



L’émission se termine avec une touche d’humour avec Philippe Lesaffre qui interroge Albin Wagener, créateur de Malheurs Actuels, média parodique dédié à l'inaction climatique, et auteur de « Blabla, en finir avec le bavardage climatique ».

"C’est le moment" est une émission hebdomadaire d’actualité, diffusée sur Aligre FM, Radio Campus Paris et Vivre FM. Elle est portée par le média collaboratif ⁠Le Moment.⁠

Présentation : Benjamin Mathieu, Mickaël Réault et Philippe Lesaffre

Mise en onde : Emmanuel De Miscault.

Opmerkingen


bottom of page