top of page

A quand des caissières en politique ?

Alors que seulement 32 députés issus de la diversité (hors élus de l'Outre-mer) siègent à l'Assemblée Nationale (selon un décompte de France 24), de nombreux programmes de formation à la politique voient le jour pour y remédier. C'est le sujet du documentaire "Représenter", qui a suivi la première promotion de l'école de l'engagement.


Article de Benjamin Mathieu


Photo de la bande-annonce du documentaire "Représenter"


Où sont les agriculteurs en politique, les pêcheurs, les boulangers, les travailleurs sociaux, les infirmières, les caissières, les assistantes maternelles ? Peu se sentent assez armés pour se lancer en politique, se présenter à des élections ou investir les partis politiques, qui ne brillent pas par leur diversité sociale et ethnique. Selon un décompte effectué par France 24, 32 députés issus de la diversité (hors élus de l'Outre-mer) siègent à l'Assemblée nationale dans la nouvelle mandature. Un léger recul par rapport à 2017 où leur présence avait triplé. "On est même pas derrière la porte des partis politiques. Ils ne veulent même pas de nous sur leur paillasson !" nous confie Mamadou Traore dans l'émission.


Pourtant des programmes de formations existent, ils sont même de plus en plus nombreux, avec des résultats plus ou moins positifs. On peut citer notamment l'école de l'engagement, l'académie des futurs leaders, le collège citoyen de France, le programme W.O.R.D,...

On en parle dans "C'est le moment" avec mes trois invités.


Jonathan Boissinot, co-réalisateur du documentaire « Représenter », qui suit le parcours de la première promotion du programme “l’école de l’engagement”.


Mamadou Traore, travailleur social très investi dans sa ville de Villeneuve Saint-George, commune située dans le Val-de-Marne, près de l’aéroport d’Orly qui se prépares pour les élections municipales de 2026, l’un des personnages principal du documentaire “Représenter”.


Julie Hamaïde, journaliste fondatrice en 2017 du média Koï, dédié aux cultures et communautés asiatiques en France, présidente de l’association Les Nouvelles Voix qui accompagne les nouveaux récits de la transition écologique dans les médias.


L'émission est à réécouter ici



L'équipe du documentaire organise une projection le jeudi 8 février à 20h au cinéma Le Brady, 39 bd de Strasbourg à Paris. Plus d'infos ici


« C’est le moment », émission hebdomadaire d’actualité diffusée sur Aligre FM, Radio Campus Paris et Vivre FM. Elle est portée par le média collaboratif Le Moment. Une émission présentée par Benjamin Mathieu et réalisée par Emmanuel de Miscault.

Moyens technique pour le direct : Libre à toi

bottom of page