Podcast – Comment aider les sociétés à bifurquer et à changer de modèle économique ? Faut-elle en boycotter certaines ou, au contraire, tenter de les transformer de l’intérieur ?
Plus de 8 jeunes sur 10 indiquent ressentir de l’éco-anxiété. Comment les aider à adopter des comportements plus écoresponsables, à prendre des habitudes au quotidien plus en phase avec leurs valeurs ?
Pendant trois jours, entre le 17 et le 19 mars prochain, est organisée la troisième COP étudiante au Centre des Congrès et à l’université d’Angers. Un festival qui proposera des conférences et des ateliers de sensibilisation sur des thèmes variés, mais également aux jeunes d’aller à la rencontre du secteur économique. L’idée de cette COP3 Étudiante est justement de favoriser des échanges entre, d’une part, les étudiants en quête de jobs utiles et qui (leur) font sens et, de l’autre, des entreprises susceptibles de les recruter.
Car, les études le montrent, de nombreux jeunes refusent de travailler pour des entreprises polluantes et leur tournent le dos. Certains déclarent vouloir déserter les grands groupes, d’autres veulent avoir pour employeur des sociétés qui bifurquent. Des organisations souvent plus petites, qui souhaitent changer de modèle, trouver une autre voie, plus durable, plus sobre.
Boycotter un certain nombre d’entreprises est-elle la solution ? Comment pouvons-nous les aider à faire évoluer leur modèle économique ? Pouvons-nous les pousser à se transformer de l’intérieur ?
Comment transformer le monde économique?
Ces questions, Philippe Lesaffre et Benjamin Mathieu les ont posées, dans l‘émission « C’est le moment », à Mathieu Le Marec, président de la COP3 Étudiante (et élève ingénieur en troisième année à l’école nationale des Arts et Métiers Paris Tech), ainsi qu’à Mickaël Réault, CEO de Sindup. Celui-ci est aussi le fondateur du Grand Rebond, qui fédère des réseaux d’entreprises, des associations, des organisations affiliées à l’ESS et des tiers lieux (et membre, comme Le Zéphyr, du Moment). Écoutez la première séquence de l’émission enregistrée le 22 février 2023.
Comments