top of page

Jeunes journalistes : la grande désertion ?

Où sont passés les jeunes journalistes ? Ils désertent, semble-t-il, les rédactions, très tôt déçus par un métier qui ne répond pas – ou plus – à leurs attentes. À l’heure où l’information fait face à de nombreux défis : fake news, intelligence artificielle, concentration des médias, et bien sûr défiance record du public, nos futurs journalistes sont-ils bien préparés à la réalité – et aux enjeux – du métier ?



ree

Crédit photo : ESJ Paris


Dans son dernier livre, "Jeunes journalistes, l'heure du doute" (Entremises Editions), le sociologue spécialiste des médias Jean-Marie Charon, publie ce chiffre ahurissant : 40% des jeunes journalistes ont quitté la profession sept ans après y avoir débuté. Une forme de désertion inquiétante ?


C’est ce que l'on a essayé de comprendre dans l'émission "C'est le moment", avec nos invités :


Elhame Medjahed, directrice de l'École supérieure de journalisme de Paris

Noury El Bied, étudiant en journalisme

Valentina Moran, étudiante en journalisme

Thomas Hennequin, étudiant en journalisme


L'émission est à écouter ici :



« C’est le moment » est une émission hebdomadaire d’actualité diffusée sur Aligre FM, Radio Campus Paris et Vivre FM. Elle est portée par le collectif Le Moment.


Présentation : William Buzy

Réalisation : Emmanuel de Miscault.

Moyens techniques pour le direct : Libre à toi


Commentaires


Le Moment est un média coopératif et citoyen qui réuni journalistes, associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire. Nous faisons vivre les médias indépendants, la démocratie locale et la culture engagée à travers nos podcasts, reportages et créations collectives.

bottom of page